05 novembre 2011

Asics Gel DS Racer 8 : le test...

Pronateur léger, je précise que j'ai les pieds plutôt plats, longs et fins. Le gros orteil dépasse assez nettement des autres qui jouent ensuite aux Daltons... Je n'utilise pas de semelles orthopédiques.
Modèle testé


Caractéristiques techniques :

"La GEL-DS RACER est l'une des chaussures de course les plus populaires de la gamme ASICS. Tout en assurant un maintien à ceux qui en ont besoin, cette chaussure performante ultra légère est optimisée pour les courses."

Plus d'info sur le site d'Asics : GEL-DS RACER 8 ASICS France


Fidèle à cette marque depuis mes débuts en course à pied en 2003, je cherchais une chaussure très légère qui se laisse oublier. L'idée initiale étant de réaliser un travail du pied à l'occasion de quelques séances de résistance dure sur piste et de les utiliser pour les courses rapides de plus ou moins 10km.



Commentaires sur le produit :

La paire pèse 475g (à ma balance) en 44 de pointure.

Au niveau de la légèreté et du dynamisme le contrat est parfaitement rempli. Le pied déroule parfaitement et naturellement : les sensations sont très agréables.

Concernant l'amorti : il est faible évidement mais c'est inhérent à ce genre de produit, malgré cela la chaussure semble bien  résister. Sa structure semble solide et pas trop sensible à la déformation ni à l'affaissement.

L'avantage du minimalisme c'est que n'ayant pas plusieurs couches d'amorti on se sent près du sol (et pas sur des échasses). La stabilité est donc tout à fait satisfaisante de ce point de vue là : semelle large et plate parfaite pour les pieds universels. Un contrôle de la pronation équipe tout même cette chaussure : c'est appréciable.

Enfin, le pied est bien aéré et l'humidité est parfaitement évacuée par le mesh. C'est donc un plaisir de les enfiler.



Conditions d'utilisation :


A l'entraînement :

Sur piste pour le plaisir des sensations lié à sa légèreté et pour faire travailler naturellement le pied, plus rarement à l'occasion de sortie en endurance, le but étant de les préserver pour les compétitions.
A terme j'en ferai une chaussure que j'utiliserai une sortie sur 2 ou 3, tant je les trouve agréables. Ce sera alors l'occasion d'évaluer leur résistance et leur durée de vie.

En compétition :

Je les ai appréciées aux 10km de Dax où j'ai battu mon record en 35min56, et également avec la même réussite sur le Semi-Marathon de Toulouse en septembre (1h21min42). Toutefois, je ne dépasserai pas cette limite kilométrique.

En effet, j'ai senti quelques tiraillements notamment dans le bas du dos et la hanche que je n'avais jamais ressenti avec les DS Trainer ou d'autres modèles plus robustes.
J'avais hésité à les prendre sur le Marathon du Mont St Michel : sans regret, il faudrait adapter progressivement l'organisme et en faire sa chaussure principale pour que cela soit "moins dangereux".

Toutefois pour un semi-marathon où l'on veut s'arracher, c'est possible de les utiliser et ça passe bien à condition de ne pas rechercher beaucoup d'amorti...

Elles sont également de bon choix pour les courses de montagne type "montée de col" sur route. L'amorti n'est pas primordiale sur ces épreuves vu l'affaiblissement des impacts au sol lié à la réduction générale de la foulée à cause du dénivelé.

Idem sur Km Vertical en terrain non glissant et pas trop accidenté : là aussi la poussée se fait davantage avec l'avant du pied en comparaison des courses sur terrain plat : j'ai testé l'idée et apprécié le résultat à la course de la Crémaillère avec des Speedstar (un peu plus lourdes, moins dynamiques et stables mais même type de semelle externe et ça passe super bien).


En conclusion :

Une excellente chaussure de compétition, il peut même être envisagé d'en faire sa chaussure principale (dans une approche minimaliste de type barefoot). Toutefois, au regard de la légèreté des matériaux utilisés, on peut facilement imaginer que la fréquence de remplacement deviendrait alors beaucoup plus élevée...


Asics Gel DS Racer 8




Course à Pied & Trail : Sommaire général


A vous lire...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire