05 novembre 2011

Alimentation : le dernier repas avant une compétition...

En course à pied, comme en nutrition : liberté et plaisir sont souvent bénéfiques :

Vous ne trouverez donc pas ici d'idée de menu type et encore moins de recommandation de produit de l'effort coûteux, mauvais et sans réel intérêt nutritif...
2 points essentiels toutefois relatif à ce dernier repas, il se doit d'être digeste et éloigné de l'heure du départ.






Un repas digeste :

Éviter les produits gras rendant la digestion difficile, privilégier les "sucres lents", pain, pâte riz.
Une part de protéine avec un oeuf, une tranche de jambon blanc (ou tout autre si digeste pour vous) peut être apprécié et favorise la sensation de satiété tout en diminuant le risque d'hypoglycémie réactionnelle.
A l'inverse, les sucres rapides peuvent favoriser le phénomène donc à utiliser avec parcimonie à l'occasion de ce dernier repas.


La règles des 3h00 :

Il s'agit de terminer son dernier repas au moins 3h00 avant le départ de la compétition. Dans certains cas il peut même être beaucoup plus éloigné à condition d'être un peu plus consistant.

Certains coureurs (dont je fais partie) ne ressentent pas de désagréments particuliers à courir en pleine digestion après avoir mangé.
Cette tolérance ne doit pas masquer la réalité : sur fond de digestion même partielle, le rendement musculaire et donc la performance, sont amoindris. La raison étant qu'une partie de l'activité cardio-vasculaire est détournée de sa fonction d'alimentation des muscles en oxygène...

On dégrade nettement son potentiel en compétition sur fond de digestion même latente.

J'ai été long à m'en convaincre mais pour comprendre une partie du mécanisme, il suffit de tester sans a priori... Et ça marche.

On peut mesurer une des incidences de la digestion facilement. Il suffit de "s'amuser"  à se recoucher après le petit déjeuner et de suivre l'évolution de la fréquence cardiaque... La courbe observée parle d'elle même.

L'accélération du rythme cardiaque est flagrante pendant la digestion : pas besoin d'ajouter ce facteur limitant en compétition!


Conclusion :

Prendre un dernier repas digeste au moins 3h00 avant le départ, ne rien prendre d'autre ensuite hormis de l'eau afin d'éviter de retarder la digestion et toute hypoglycémie réactionnelle.

Articles liés:
Produits de l'effort : la mascarade!
L'Alimentation en compétition...


Course à Pied & Trail : Sommaire général



A vous lire...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire