02 octobre 2011

Salomon Speedcross 3 : le test...

Utilisateur comblé des Lafuma Trail pendant 5 ans (leur dernier modèle ne convient plus), il n'a pas été si facile de trouver un chaussure à mon pied tant j'étais habitué à un certain confort allié à la légèreté et à la sécurité de mes précédentes chaussures. Les Speedcross 3 ont été une révélation en magasin mais qu'en sera t il sur le terrain?

Pronateur léger, je précise que j'ai les pieds plutôt plats, longs et fins. Le gros orteil dépasse assez nettement des autres qui jouent ensuite aux Daltons...Je n'utilise pas de semelles orthopédiques.


Modèle testé : Salomon Speedcross 3

Caractéristiques techniques :

"Chaussure de trail de compétition avec profil agressif et légèreté inimitable.
Tige Sensifit, Laçage rapide, Semelle extérieure Contagrip, Semelle intérieure, Ortholite, Semelle intermédiaire EVA."

Plus d'info sur le site de Salomon : Salomon Product Speedcross-3


Commentaires sur le produit :

Elles pèsent 640g la paire en 44 à ma balance et après leur 1ère sortie inaugurale du 02 octobre 2011 (Détail de cette 1ère sortie test : ici.)...
Tour du Pic du Midi d'Ossau en semi nocturne


Ce que j'ai ressenti en magasin se confirme sur le terrain : De vrais chaussons!

En montée leur légèreté et leur adhérence en font des chaussures parfaites pour une "course verticale" sur terrain accidenté ou glissant.

Elles sont très dynamiques, j'ai pu tester et profiter pleinement de la relance qu'elles offrent à l'occasion des descentes et des portions roulantes.

Après quelques courses très boueuses j'ai pu apprécier le fait que la terre même collante ne se fixe pratiquement jamais sous la semelle évitant ainsi d'alourdir chaque pied d' 1 kg... Seuls le tissu extérieur et la mousse interne ont tendance à s'imprégner (assez vite), alourdissant ainsi les chaussures, dommage qu'elles ne soient pas traitées pour être déperlantes.

Mes précédentes chaussures de trail étaient en mesh, j'ai eu un plus chaud dans les Speedcross (quelques ampoules liées à l'humidité sur trails longs). Le modèle SpeedCross 3 CS (Climashield™= GoreTex) est sans doute encore plus chaud puisque rendu imperméable donc moins respirant...
Par conséquent, pas d'intérêt particulier à aller vers ce modèle "CS" moins polyvalent et plus cher. De plus, certains retours semblent indiquer que l'imperméabilité des "CS" laisse à désirer. Autant avoir le modèle simple et utiliser des chaussettes étanches si nécessaire.

Comparativement aux SpeedCross 2, la stabilité est rendue meilleure grâce à une semelle au talon légèrement plus large sur la SpeedCross 3, (elles sont donc légèrement plus lourdes). Cette amélioration de la stabilité se ressent même lors d'un simple test en magasin : sur le terrain cela doit avoir encore plus d'importance.

En haute montagne (minéral) je pense que ces chaussures restent fiables en terme d'accroche et de stabilité mais moins stables toutefois que les Lafuma Trail que j'utilisai depuis 5 ans.
Lors des passages de chaos rocheux, je me suis tout de même dit qu'en Corse sur le GR20 (par exemple) ce serait la galère, mais vu la taille des crampons, elles sont de toutes façon plutôt conçues pour les terrains gras ou assez roulant.

Je continuerai donc de randonner en Lafuma réservant les Salomon Speedcross 3 pour la course nature et les trails.



Les différents coloris :







En compétition :

Trail court :

6 novembre 2011 : 6ème Trail du Château Bazerques (Béarn) 13km 255m+/- en 59min46s (15ème sur 176).
Le premier test a eu lieu dans des conditions très humides (alerte orange, inondations...) à l'occasion du . Ce trail est très roulant avec du goudron, de la piste, de la pente herbeuse, du sous bois et du monotrace rendu un peu technique par la météo. J'ai été globalement très satisfait à tous les niveaux. Les Speedcross 3 sont restées agréables à porter même une fois détrempées, restant légères et dynamiques ce qui aide bien quand le final a lieu sur le béton. La stabilité n'est pas en reste, je n'ai pas été méfiant très longtemps et j'ai pu pousser fort sur les appuis quand cela était nécessaire. Même en aveugle dans l'eau boueuse : pas d'inquiétude pour les chevilles.

31 mars 2012: 5ème Nouste Trail Nay (Pyrénées Atlantiques) 16,4 km 400m+/- en nocturne : 1h18min12s (11ème sur 315).
Quoi de mieux qu'un trail court à travers champ et de nuit pour tester la stabilité : malgré les nombreux trous et un terrain particulièrement abîmé à cause de "la sécheresse", pas de cheville tordu ni de frein particulier à envoyer dans les descentes en aveugle : elles sont définitivement adoptées.


Cross :
22 janvier 2012 : Championnat Départemental de Cross Country Lescar (Pyrénées Atlantiques) 8.6 km 50m+/- en 32 min 35s (50ème sur 100).
Les Speedcross 3 m'ont donné entière satisfaction même si des pointes auraient permis encore plus de légèreté et d'accroche, je ne pense pas que ma course se soit jouée la dessus.

Course Verticale :
4 mars 2012: 4ème Zuzenien Azpeitia (Guipuzkoa-Hegoalde) 1ère course du Challenge Basque de courses verticales. 2,8km/804m D+ en 41min03s (105ème sur 167).
Comme imaginé dés l'achat, elles sont parfaites pour les "courses verticales" d'autant que le terrain était très escarpé et même rocheux par endroit (en plus d'être rendu glissant par la pluie). Elles sont vraiment adapté à ce type de terrain, d'ailleurs de nombreux coureurs en étaient équipé.

Trail long :
25 mars 2012: 2ème Donostia Hondarrabia Talaia Bidea Trail (Guipuzkoa-Hegoalde) 31.2 km 1210m+/- en 2h58min14s (111ème sur 517).
Les conditions étaient globalement très roulantes (certains coureurs étaient en chaussures de route) et leur légèreté en font vraiment des chaussures polyvalentes pour ce type de terrain. Elles sont très dynamique. Toutefois elles respirent un peu moins que des chaussures en mesh






A venir :

-Un avis sur la durée de vie : il va falloir attendre.
-Des trails de plus en plus longs (dans la limite du raisonnable bien sûr)

Course à Pied & Trail : Sommaire général

A vous lire...

13 commentaires :

  1. Anonyme5/10/11

    Ta précision sur ton type de pied donne à penser que ce modèle conviendrait moins pour des pieds larges ? Ou ai-je mal compris ?
    Qu’en est-il parce que ce modèle m’a toujours tenté vu sa bivalence (trail - course d’orientation)
    Michel R

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme5/10/11

    Salut Michel, je me garderait bien de donner un avis pour pieds larges, mais est ce qu’une chaussure peut vraiment être adaptée à tous types de pieds ?

    Pieds larges, à vous de jouer...

    Raphaz

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme6/10/11

    merci pour ce retour d’éssai.
    Anthony C

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme2/11/11

    J’ai eu une belle entorse avec les speedcross 2, donc je ne les sort que pour les trails blanc.

    Trop instable pour mon pied, pas assez d’appui en pronation avec ses crampons.
    Gregory B

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme2/11/11

    moi je les trouve super pour les cross et trails gras.
    Olivier A

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme2/11/11

    Bonjour raphaz,
    J'avais les Salomon Speedcross 2 et j'en étais très satisfait.

    Remarques :
    La Speedcross 3 est légèrement plus lourde que la 2 (640g en 44 contre 640 en 44 2/3), elle est un peu plus cher (120€) et n'a plus la correction de pronation.
    La Speedcross 3 CS a une membrane Imperméable-Respirante (Climashield™= Gore-Tex), ce qui fait que la Speedcross 3 est plus respirante, mais moins que du Mesch...
    Jobar

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme10/11/11

    bonjour,
    j'ai acheté les speedcross 3 CS (mon amie aussi). Elle ne sont absolument pas imperméable. Quelques centaines de mètres dans de l'herbe basse humide et je peux rentrer changer de chaussures et de chaussettes.
    Rien à dire sur le confort, le grip,...mais pour une chaussure d'hiver ou adaptée au conditions humides, je reste sur mes anciennes riot gore-tex.
    Ferivegan

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme14/12/11

    déçu par la stabilité et par le renfort interne pronation qui est que sur la moitié ar de la chaussure, j’aurai préféré qu’il se prolonge sur l’avant de la chaussure. Il se termine comme une marche ?

    je parle pas de la semelle car je c’est bien dans qu’elle condition l’utiliser ... sans rire pour moi ça vaut pas une paire d’INOV-8

    Voila c’est juste un avis personnel :o)
    Philippe M78 via http://www.raidlight.com/spip.php?page=article&id_article=653&id_forum=104439

    RépondreSupprimer
  9. Après 200 km la semelle de mes speedcross 3 se décolle sur l'avant côté interne...

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme15/4/12

    je cours beaucoup sur le sable,je pense que cette chaussure pourrai me convenir,mais est ce que quelqu'un les a dejà essayer sur route ....pour savoir si elle n'est pas trop dur..merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'envisages tu de faire sur route avec ces chaussures? Pour les fins de courses sur bitume, j'en suis très content... Mais de là à faire un semi-marathon avec :-). Sinon je crois avoir lu quelque part qu'elles sont très bien pour le sable aussi et ça ne m'étonne pas.

      Supprimer
  11. Trop géniale cette chaussure! mon test (totalement indépendant) sur mon blog: https://verslesommet.wordpress.com/2014/12/21/test-salomon-speedcross-3/
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  12. Jean-Yves4/2/16

    Belle entorse pour moi également avec mes speed cross 3. Et la protection intérieur pied gauche est déchirée sur 2cm à cause d'un passage dans un tronçon neigeux-glacé. Après 2 sorties seulement. Dommage.

    RépondreSupprimer