05 novembre 2011

Asics Gel DS Trainer 16 et 17

Pronateur léger, je précise que j'ai les pieds plutôt plats, longs et fins. Le gros orteil dépasse assez nettement des autres qui jouent ensuite aux Daltons... Je n'utilise pas de semelles orthopédiques.


Asics Gel DS Trainer 16


Caractéristiques techniques :

"Conçue pour les entraînements et les courses au rythme rapide, la chaussure GEL-DS TRAINER 16 offre un maintien et un matelassage excellents. Le nouveau modèle introduit l'innovation technologique Guidance Line, encoche dans la semelle extérieure qui favorise une foulée plus efficace. Autres nouveautés, la technologie Discrete Eye-Stay sur la tige et le concept Heel Clutching System, qui enserre la partie arrière du pied et lui assure maintien et confort."

Plus d'infos sur le site d'Asics : GEL-DS TRAINER 16 | ASICS France



Mon passé d'utilisateur de chaussures Asics :

Après avoir découvert le plaisir du confort allié à la légèreté des DS Trainer de 2005 à 2007, j'avais du me résigner à changer de modèle à cause d'un problème de fabrication concernant la durée de vie de la semelle extérieur.

La gomme sur le modèle de l'époque (à partir de la DS Trainer 10) s'usait à vu d'oeil à chaque sortie : la chaussure se retrouvant très rapidement complètement lisse par endroit. Problème de matériau utilisé ou volonté délibérée d'Asics de rendre leur modèle moins durable? Regrettable dans tous les cas, je n'ai jamais observé ce phénomène sur aucune autre chaussure...

Les modèles utilisées depuis ne m'avaient pas apporté entière satisfaction. Je suis tout de même resté chez Asics car le confort général de cette marque convient bien à mon pied à cela s'ajoute l'absence presque totale de blessure: donc pourquoi changer "une équipe qui gagne".

Depuis mes début en 2003 "seulement" 2 tendinites,la première consécutive à mon premier trail, et une autre en 2007 survenue pendant une épreuve à étapes sur 4 jours durant laquelle j'ai sans doute un peu trop forcé.

Voila pour le passé, place au présent...


Commentaires sur le produit :


Ma paire pèse 633g en pointure 44.
Asics a su corriger le tir, depuis cette "erreur" de fabrication. J'utilise les DS Trainer 16 depuis le début de l'année 2011 sans usure prématurée et avec une satisfaction totale.

A mon sens cette chaussure a trouvé un excellent équilibre en terme de légèreté, dynamisme et de stabilité, et sa durée de vie ne m'inquiète plus.

Je ferais sans doute au final plus de 2500 km avec cette paire ce qui est tout à fait conforme à mes attentes.

L'amorti est bien sur moins performant qu'au départ après environ 1500km mais la stabilité (essentielle à mon sens) est toujours bien là et la chaussure n'est pas déformée.

 Pour la plupart des coureurs qui changent de chaussures une fois par an et courent 4 fois par semaine ou moins sa durée de vie est donc largement suffisante!


Conditions d'utilisation :


A l'entraînement :

Elle est redevenue ma paire de chaussure principale pour tous les entraînements : courts ou longs sur route, piste ou même chemins (bon et relativement plats ne nécessitant pas de chaussures de trails).

Afin de réaliser un "travail de pied", j'alterne occasionnellement avec les Asics DS Racer 8 testées ici dont je suis également très satisfait.

En compétitions :

C'est avec ces chaussures que j'ai atteint pour la 1ère fois mon objectif de passer sous les 3h00 au Marathon du Mont St Michel. Sur semi-marathon elles sont parfaites, même si on peut aussi apprécier plus léger, elles apportent une belle sécurité en matière de prévention des blessures.


Les différents coloris :
 

Modèle testé...

 












En conclusion :

Au final un très bon achat que l'on peut facilement réaliser sur internet avec de bonnes promotions. Chaussures à tout faire, à recommander...

Course à Pied & Trail : Sommaire général

A vous lire...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire