11 juin 2011

Pic d'Ayous en circuit...

Première rando de l'année dans les Pyrénées : il était temps!
Direction le Pic d'Ayous (2288m) en terrain connu au départ du lac de Bious-Artigues dans la vallée d'Ossau.


Classique mais toujours aussi majestueux : l'Ossau au dessus du lac de Bious-Artigues


J'emprunte l'accès qui passe à l'Ouest du lac de Bious-Artigues dans le but de réaliser une boucle qui me fera profiter des lacs (Gentau, du Miey et Roumassot) à la descente. L'itinéraire commence donc par de la foret jusqu'à une cabane pastorale en dur qui marque le début des paturages pour les brebis...


Sortie du bois avant une cabanne en dur


Ce Pic est nettement moins fréquenté que les lacs qu'il surplombe, en outre, il présente l'avantage d'offrir la possibilité d'une belle ascension.
Par le Col d'Aas de Bielle au Sud ou pour les accrocs aux pentes herbeuses et au hors sentiers sauvages par le col d'Estibère à l'Ouest. Je vous laisse deviner mon itinéraire...

Le plaisir d'être totalement seul dans la nature est juste interrompu par quelques isards un peu surpris passant à toute vitesse dans une cuvette un peu en contrebas du col à une vingtaine de mètre de moi : superbe. Quelques vautours fauves profitant des vents ascendants du jour me font lever la tête, c'est toujours aussi excellent de les entendre passer juste au dessus de soi. Le cadre est magnifique tout le long, au sommet n'en parlons même pas : les photos parlent d'elles même :


Vue sur le Soum d' Aas depuis le Col d'Estibère (2015m)


Vautour fauve au dessus de la crête du Pic des Arougos
 


Pic d'Ossau vu depuis le Pic d'Ayous


Pic d'Ayous 2288m panorama à 360°

La descente par les lacs présente l'avantage d'être extrêmement rapide (en mode "trail") et peu traumatisante. Au final une promenade avec juste 900 m de dénivelé environ ne présentant aucune difficulté et offrant une bonne palette du meilleur des Pyrénées dans ce secteur.
Avec ça : je suis prêt pour la Corse et son GR20 : descente réalisée pieds nus dans mes chaussures mouillées : si il doit y'avoir des ampoules ce sera maintenant et ensuite à moi la corne indestructible...


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire