17 mars 2013

Accident, luxation de l'épaule, récidives... Opération?

Que faire après la première luxation :


C'est important de bien diagnostiquer dés le départ les éventuelles lésions internes qui peuvent être osseuses, musculaires, ligamenteuses...

Aller consulter immédiatement après le premier épisode un professionnel de l'épaule sans se contenter d'une visite chez un généraliste ni même d'un médecin du sport.

N'hésitez donc pas à rencontrer un kiné spécialisé des membres supérieurs ET un chirurgien.

Dans le doute sur les démarches à entreprendre, confrontez les avis, les rencontres, les lectures...

-> Vous gagnerez ainsi du temps et du confort et peut être même que vous parviendrez à échapper à une intervention chirurgicale. Ce qui n'a pas été pas mon cas...


Le risque majeur : la récidive!


Voici ce qui semble être le consensus actuel des professionnels de l'épaule en ce qui concerne le risque de récidive en fonction de l'âge du patient lors de la 1ère luxation :

-Avant l'âge de 20 ans le risque de récidive est très important (+de 80%) avec de grande probabilité que l'opération soit à envisager un jour ou l'autre.

-Après 40 ans le risque est inférieur à 90%, le principal risque secondaire est la raideur de l'articulation qui peut être amoindrie par la kinésithérapie.

-Entre 20 et 40ans, c'est un peu le pile ou face... Mais une immobilisation temporaire (attelle coude au corps) suivi de séances de kinésithérapie peut, en l'absence de lésion interne importante, améliorer sensiblement les probabilités d'éviter le recours à l'intervention chirurgicale.

¡Ne pas négliger une subluxation violente et douloureuse!

-> Consécutivement à un choc violent et une perte de mobilité non traitée en son temps, j'ai du finalement m'orienter vers l'intervention chirurgicale...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire