05 mai 2016

Itinérance printanière en Corse du 6 au 22 mai 2016 :

Un mois de mai perturbé avec un soleil parfois joueur, mais une beauté omniprésente...


Après avoir parcouru trois fois avec enchantement la superbe ligne de partage des eaux des montagnes corses via le GR20, l'envie d'en découvrir davantage sur l'île de beauté se transforma rapidement en besoin.

Peu adepte des préparations au millimètre, la lecture de quelques récits ainsi que l'achat de topos et cartes me permis aisément de repérer quelques sites remarquables où randonner.

J'ai pratiqué le principe de la "RandAuto-stop", cela fonctionne particulièrement bien avec des rencontres souvent enrichissantes. J'ai ainsi pu changer radicalement de terrain en toute facilité m'adaptant à la météo ou suivant le gré des envies.



Les différentes étapes du parcours :



"Mise en bouche" 

étape 1 : Col St Georges - Quasquara
étape 2 : Quasquara - Forêt de Tasso
étape 3 : Forêt de Tasso - Col de Verde
étape 4 : Col de Verde - Bergerie de Tolla
étape 5 : Bergerie de Tolla - Refuge de Petra Piana (ascension du Monte Rotondo)


Le Golf de Porto, mon refuge pour éviter les orages!

étape 6 : Refuge de Petra Piana - Serriera
étape 7 : Monte Senino en étoile depuis Serriera
étape 8 : Capu Rosso et Calanques de Piana depuis Serriera
étape 9 : Girolata en étoile depuis Serriera
étape 10 : Serriera - Evisa




Retour à la montagne avec "passages nuageux"...

étape 11 : Evisa - Col de Vergio
étape 12 : Col de Vergio - Refuge de Puscaghja
étape 13 : Refuge de Puscaghja - Ota
étape 14 : Ota - Bergeries de Tatarellu
étape 15 : Bergeries de Tatarellu - Refuge de Petra Piana



Un final de toute beauté.

étape 16 : Refuge de Petra Piana - Col de Vizzavone
étape 17 : Col de Vizzavone - Col de Vizzavone






L'île regorge de trésors naturels et est en mesure de combler toutes les attentes, certains préfèrent le sud, d'autres raffolent des pozzis, d'autres dénigrent plus ou moins bêtement le GR20 sans l'avoir parcouru. Ce que j'observe sur le terrain, c'est que la richesse des paysages Corse donne généralement à tous l'envie d'y retourner.

Le GR20 représente bel et bien selon moi la porte d'entrée idéale pour les pics et parcours de crêtes qui ont ma préférence depuis quelques années. Les nombreuses et magnifiques liaisons plus ou moins parcourues (plutôt moins) ne sont pas en reste et permettent de se rapprocher des sentiers côtiers que j'affectionne particulièrement. les possibilités sont multiples.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire