22 décembre 2012

Trône du Roi en vallée d'Aspe

Objectif initial du jour : participer au I TURRÓN SKYRACE PICO DEL AGUILA à Arguis (Aragón), hélas, une panne de voiture en plein tunnel du Somport nous a contraint à revoir nos modestes ambitions du jour...

Trône du Roi (1266m)
En dépit d'une poussée de voiture épique d'un Nicolas Apiou en confiance (il jouait à domicile) nous stationnons au point mort dans la dernière niche à un tour de stade du bout du tunnel et impossible de redémarrer!
 
Didier Zago tente vainement de joindre Iñaki (un n° de tel à connaître par coeur!) tandis qu'en "bon" assureur je prends le relais des opérations d'assistance...
 
Enfin, malgré l'avalanche d'idées et un brainstorming digne des plus grands, nous nous résignons dans la bonne humeur malgré notre petite déception.

Une solution de repli simple s'offre à nous pour aller vider notre surplus d'énergie : le Trône du Roi (1266m) depuis Sarrance (350m), soit un peu plus de 900m+.



Vue sur le Mustayou à l'ouest en bout de crête.
Le spot m'avait déjà été présenté et conseillé par Benoit Thouary de Xiberotarrak et c'est vrai que son ascension est très intéressante.
 
Avec une exposition plutôt Est, Sud-Est à l'inverse de son cousin "El Rey" de la vallée d'Ossau. Le cadre est magnifique tout comme la vue au sommet et de surcroît nous profitons d'une extrême douceur bien agréable qui vaudra quelques tombées de tee shirts...


 
 
Montée sèche :
Nous entamons l'itinéraire en prenant le soin de papoter "morphologie du sportif" avec comme sujet d'étude nos dos voutés ;-)!
Pour la petite histoire, Didier Zago (un petit tour sur google s'impose pour ceux qui ne le connaisse pas ) possède un charmant chrono de 37 minutes pour arriver au sommet depuis Sarrance (900m+!!!). Avec nous, il est resté sympa, puisque nous terminons entre 46 et 50 minutes donc presque ensemble.

Descente fluide :
Un peu moins pour Nicolas qui a du remonter chercher une polaire laissée en bord de chemin...
Prudents au début puis de plus en plus relâchés, le dernier tiers se conclue par une bonne accélération se soldant par "des grosses cuisses bien fumantes". Un peu plus de 25 minutes et beaucoup de plaisir.

L'équipe du jour au sommet (pas de sa forme)...
Conclusion :

La journée se clôture sur un repas tardif aussi bien improvisé que le reste de la journée à Borce autour d'une et même deux Orvale. Ces aller-retour dans la vallée d'Aspe nous laisserons de bien bons souvenirs au final.

Balade de récup' en raquettes décidée pour le lendemain... Je ne vais pas laisser passer d'aussi belles occasions de sortir avec cette météo ultra clémente!

Une boucle typée Skyrunning à envisager sérieusement : Mustayou 1206m, Souturou 1183m, Biscacou 1168m et Saraillé 1242m


Course à Pied & Trail : Sommaire général 


2 commentaires :

  1. Superbes paysages mais sacré dénivelé.

    RépondreSupprimer
  2. laulau2/1/13

    Le chrono que vous avez mis est loin d'être à jeter ! (c'est ce que je fais à fond ! ;) Superbe site d'entraînement pour le km vertical et une belle descente technique ensuite (le premier tiers)

    RépondreSupprimer