23 décembre 2012

Raquettes à neige au Col d'Anayet

Journée de récupération après la magnifique montée sèche de la veille au Trône du Roi en vallée d'Aspe dont la "courte" descente a suffit à laisser quelques traces : cassage de fibres musculaires...

Pour trouver la neige, j'ai du monter jusqu'au plateau d'Anéou (rien en dessous de 1600) où j'ai préféré continuer ma route au regard de la gigantesque masse de voitures stationnées là... Un peu de calme que diable, je le trouverai face aux Pics d'Enfer.

Direction le col du Pourtalet et l'Espagne une fois de plus, qui m'apportera davantage de sérénité sur le classique circuit du Pic et du Vertice d'Anayet (déjà évoqué sur le blog ici).


 
Départ un peu tardif vers 12h40 :
 
L'hiver, on peut se garer sur le parking de la station de ski (1750m), en me préparant, j'observe les skieurs en espérant venir tester cette station un jour. 
 
La rando démarre en suivant le torrent de Culivillas aussi facile à trouver en hiver qu'en été. Il y a de la neige juste comme il faut, même si je l'aurai appréciée plus légère et silencieuse...
 
J'atteins en un peu plus d'une heure le plateau d'Anayet (2230m), où je décide de faire une pause repas, ça avance bien les raquettes mais ça creuse vite!


Vertice et Pic pendant la pause déjeuner...
 
Après avoir d'abord pensé redescendre (il s'agit d'une de récup' hein!), je me surprends à faire demi-tour après quelques enjambées en direction de la voiture. Après tout, la météo est parfaite, ce serait dommage de ne pas aller au moins jusqu'au col!

Le col d'Anayet (2404m), situé à l'issu d'une montée courte mais bien raide.

La fin de l'ascension m'a tout de même donné un petit coup de frousse et je décide donc d'écourter un peu le séjour là haut. L'ambiance est au vent (chaud) et la vue n'est pas aussi belle que l'été où l'on ne peut qu'être saisi par les contrastes entre le rouge, le vert et le blanc (c'est là où je vais demain) alors pourquoi insister? D'ailleurs je n'ai même pas sorti l'appareil photo là haut...

La délivrance arrive au col après les derniers appuis assez délicats, maintenant il faut descendre...

Même si le fait d'aller simplement à un col constitue rarement un objectif de rando, j'en resterai là pour aujourd'hui avec le dénivelé positif, j'ai mal aux cuisses et en tout état de cause, il va falloir envisager la descente par un autre itinéraire que celui par lequel je suis venu, beaucoup trop exposé à mon goût... Gros risque en raquettes alors que je n'en aurais sans doute fait qu'une bouchée en ski.

Heureusement, j'ai pu observer pendant le repas une autre voie d'accès empruntée par des types un peu hésitants qui devaient être très chargés ou en mauvaise condition physique (ça c'est dit) et que je suspecte d'avoir voulu éviter l'ascension frontale du col.

Quoiqu'il en soit, leur trace, empruntée aussi par d'autres à la descente (après une rapide analyse du terrain ;-)), me semble nettement plus sécurisante...


La descente (700m- en 1h00 environ) :

J'abandonne donc au bout de quelques dizaines de mètres le chemin du Vertice pour partir en traversée à flanc (avec quand même un peu de gaz à ma gauche). L'itinéraire, de mémoire, ne serait pas envisageable l'été, c'est dingue comme la neige modifie les possibilités de déplacements dans le bon sens pour le coup :-)!

Ensuite, je déroule tranquillement jusqu' au parking après avoir pris le soin de mettre des gants en cas de chute, il serait temps.

La descente en raquettes c'est bien roulant quand même : finalement je laisse toujours le talon libre ne voyant plus vraiment l'intérêt de le bloquer... Quel est votre avis à ce propos?

Plateau d'Anayet (2230m)


3 commentaires :

  1. Anonyme31/12/12

    Encore une belle balade faite, bravo. NF

    RépondreSupprimer
  2. Salut, belle balade.

    En effet, refaire un même parcours avec la neige, ça change tout ! Moi j’essaie de faire ça mais j'habite coté alpes :)

    Pour le blocage au talon, en effet je ne vois pas trop l'intérêt et ne le fais pas (d’ailleurs pas possible sur mes raquettes. As-tu une idée de l'intérêt ? Pour moi ça oblige à soulever tout le poids de la raquette et tu perd l'adhérence en forte descente. Et dans la poudreuse, c'est cool de glisser sur l’arrière de la raquette !

    Pour les montées par contre la cale est indispensable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci pour ton message! On a la même analyse de "l'inutilité" de tout bloquer en descente. Peut être que pour certains cela évite de tout emmêler...
      Par contre tafdak sur la cale de montée quel soulagement!!! En revanche en mode compet' (ça existe aussi les courses en raquette) le surpoid et le léger temps d'installation les rendent inutiles aussi par expérience.

      Supprimer