24 décembre 2012

Artzamendi-Mondarrain depuis le Pas de Roland : c'est Noël!

Trois jours, trois pays, trois montagnes!

Suite et fin d'un bel enchaînement de 6000m de dénivelé cumulé...



Histoire de marquer les fêtes de fin d'année par une belle sortie "Xiberotarrak", le rendez-vous est convenu 8h45 au Pas de Roland pour une sortie de 20 km pour 1500m+ et - environ.

On ne regrette pas le réveil à 06h00 dans ces conditions...
Depuis quelques jours, les conditions météo sont assez incroyables ici, avec des températures comprises entre 20°C et 25°C qui trouvent leurs origines dans un vent de sud assez redoutable qui fut également responsable de la non ouverture de certaines stations de ski plus à l'est de la chaîne...


Départ à 09h00 sous un 15°C assez déstabilisant au sortir de la voiture. Au dessus de nous, le Mondarrain (749m) reçoit les premiers rayons de soleil. Ambiance!


La fine équipe du jour se compose de Loïc (dit "le cousin"), Benoit THOUARY (le local de l'étape) et de Cédric SIMOVIS bien habitué du secteur en VTT, donc pas de difficulté d'orientation ce qui est plutôt avantageux dans ce Pays Basque si souvent pomatoire.

Repris de justice au départ...

Artzamendi (926m) "montagne de l'ours" :


Un heure et 900m de dénivelé positif après le départ, on se retrouve au sommet de l'Artzamendi (926m) avec un vent suroxygénant (voir nos têtes sur les photos suivantes ;-)) et un itinéraire final droit dans la pente qui aura généré quelques écarts... On ne chaumera pas ici car le vent est vraiment violent.

Vers 10h00 sur l'Artzamendi : Ossau et Anie bien visibles au fond...

 

Euphorie sur les crêtes d'Espelette et le Mondarrain :




La portion très fluide entre le Col des Veaux (567m) et le Mondarrain (749m), est un vrai régal pour les yeux et les jambes...



 


 



La sortie se soldera par un bain de pieds dans le Laxia, un affluent de la Nive qui n'a pas eu le temps de se mettre à niveau en terme de température (parfait pour la récup'), puis par un resto salvateur lors duquel les abdos prirent le relais des jambes.


Merci les gars pour cette belle sortie...

Encore un grand bravo à Loïc qui n'avait jamais couru autant ni fait de trail et qui a super bien géré son effort!


Course à Pied & Trail : Sommaire général

1 commentaire :