12 octobre 2013

Néouvielle depuis Barèges... Manquait pas grand chose :-(

L'objectif du jour est l'ascension du Néouvielle (3091m) en boucle au départ du jardin botanique de Barèges (vers 1550m sur la route du Tourmalet) en passant par la Hourquette d'Aubert à l'aller et le col de Madamète au retour.
Environ 25km avec environ 1900m+ et - pour une randonnée de plus de 9h00!!!


La météo des jours précédents et le dernier épisode de froid nous offre le plaisir de profiter dans des conditions idylliques des premières neiges avec l'ami Duf!

Rebels Runners Team is back ;-) 

Départ 08h30 : On ne le voit pas sur les photos, mais le froid est vraiment saisissant ce matin là. Il a fallu une bonne 1h00 à Duf pour parvenir à se réchauffer les mains et profiter convenablement de la sortie mais la motivation est vite revenue avec le soleil et la multitude de lacs visités.


Il n'en reste pas moins que depuis le lac de des Coubous (2041m) on marche dans une neige légère et fine très agréable sous le pied, parfois le sentier et carrément gelé et là, il faut faire très attention et passer à côté dans la pierraille (sans difficulté)...

Cap sur la Hourquette d'Aubert (2498m)

L'enjeu, une fois arrivé à la Hourquette est de caper vers l'itinéraire normal du Néouvielle en hors sentier dans les blocs... Bien cairnée, cette portion représente un peu plus de 3 kilomètres de marche assez technique avec par endroit la nécessité de poser les mains mais elle ne comporte pas de passage exposé.
-> Il suffit de rester en gros sur la ligne de cote 2500m sur la première moitié puis de monter progressivement jusqu'à 2650m environ.


Il nous a fallu 1h00 pour cette section en faisant attention et en posant souvent les mains, mais le cheminement ne pose aucune difficulté : de nombreux cairns ayant été édifiés.








On prend pied sur la "voie normale du Néouvielle" vers 2650m direction la brèche de Chausenque (2790m), pour changer un peu des blocs, je fais tout pour tirer des bords dans la neige, c'est vraiment un régal!


Une grosse quantité de neige a fait le tour du calendrier cette année.


Brèche de Chausenque en vue!
Improviser son itinéraire dans la neige : le pied!



Après une portion raide de 100m+, on arrive à un point un peu stratégique de la sortie... A 2900m environ soit moins de 200m sous le sommet, une traversée en dévers d'une trentaine de mètres nécessite (d'après moi) l'usage de crampons pour une progression plus confortable et sure. Crampons que nous n'avons pas...

On hésite, on cogite, puis je commence à tenter le truc avant de me résigner... Je ne suis pas un collectionneur de sommets, et on ne sait pas quel temps nous prendra la suite du programme. Après un demi-tour prudent, je rejoins Duf et on décide de redescendre : les boules!!!!

Demi tour à 2910m de haut...

Ça passait vraisemblablement sans crampons, mais au prix de quelle tension nerveuse? Et quelle autre surprise aurions nous eu derrière? On a donc privilégié la réalisation de notre grande boucle par Madamète.

Avant les fameux lacs d'Aubert (2150m) et d'Aumar et surtout la pause déjeuner en balcon, on profite d'une bonne descente en "bâton ramasse" histoire de se rappeler un peu les sensations en télémark en avant saison.


Descente vite réglée en ces conditions et sans traumatisme!

Petite pause d'une demi heure vers 13h30 une fois redescendus à 2500m. La journée n'est pas finie : il nous reste 13km, et 1300m- agrémentés d'une remontée de 400 m+ au col de Madamète situé pour l'heure en face de nous.

La descente d'environ 1h00 jusqu'au lac d'Aubert s'avère assez fastidieuse, surtout à cause de la neige sur les blocs, mais même en plein été la roche requiert ici une certaine attention à ne pas en douter.

A partir des lacs, nous récupérons le sentier (GR10) beaucoup plus roulant que ce que laissons derrière nous, mais qui doit quand même laisser quelque traces aux courageux du GRP à qui nous tirons notre buff. Nous ne sommes pas prêts pour ce genre de folie ;-).



On se croirait davantage dans les Pyrénées Orientales dans ce secteur... Ça nous convient bien aussi ;-)!
Nous avons maintenant le Néouvielle derrière nous : arghhhh, on y serait bien monté quand même...


Cela dit, on a la patate et on profite au max, j'improvise même quelques foulées en courant par ci par là : ça fait du bien de varier un peu les appuis avant d'arriver au col.

Peu avant le col de Madamète

Après une courte pause au col histoire de profiter une dernière fois du Néouvielle, il nous a fallu environ 1h45 pour redescendre pas loin de 1000m- sur 8km, cette descente est elle aussi superbe avec encore une belle collection de lacs et elle nous aura permis de finir la journée en beauté avec même un peu de forêt et quelques champignons pour les amateurs : je vous laisse la découvrir sur le terrain ;-).


Arrivés à la voiture à 18h00, nous sommes unanimes : on est cuit! Une bonne pinte à Lourdes plus loin et le miracle se produit : on en veut encore!


3 commentaires :

  1. Anonyme21/10/13

    Royal les amis !!!!
    yves

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme22/10/13

    Super et en plus tu n'as même plus besoin de moi dans tes écritures. Bravo. NF

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'était énorme avec des "ambiances" très variées. Vivement la prochaine.

    RépondreSupprimer