10 février 2013

La Tramassel des neiges à Hautacam

Une édition avec des conditions climatiques difficiles...

Après une superbe édition de la Romeufontaine, l'envie de renouveler l'expérience du "trail des neiges" est immédiate quand Yves me parle d'aller participer à cette course avec l'ami Duf!


Je n'ai jamais traîné mes guêtres à Hautacam, c'est le moment où jamais d'aller découvrir cette station familiale de ski & ski de fond. Au passage je découvre aussi l'efficacité des pneus neiges...

Arrivés là haut, pas de surprise, l'enneigement est exceptionnel et la fenêtre météo parfaite avec une vue magnifique sur le piémont ainsi que les Pyrénées (pratiquement à 360°). Le vent bien froid souffle assez fort tout de même mais le soleil est de la partie, ça fait du bien!

Le mot de l'organisateur :


"Cette année encore la météo n'a pas été des plus favorable avec un épisode neigeux d'environ un mois qui a déposé une importante quantité de neige poudreuse sur les pistes de ski de fond de la station du Hautacam.
Les dameurs de la station purent préparer le circuit malgré les conditions difficiles. Le matin un vent violent souffla et rajouta quelques difficultés à la course qui n'en avait pas besoin, des congères se formèrent rapidement et perturbèrent les premiers coureurs mais au fil des passages la trace se fit naturellement et sur la seconde boucle les coureurs furent plus à l'aise.
Malgré cette météo difficile c'est presque 80 coureurs qui ont participé à cette épreuve et au dire de tout le monde ce fut quand même une réussite,la remise des prix a eu lieu au restaurant « le Tramassel » dans la joie et la bonne humeur qui caractérise l'association « la ronde des bualas » autour d'une soupe de montagne qui réchauffa les corps de tous les coureurs."

La course :


Nous sommes peu nombreux rendant l'ambiance familiale et sympa. Deux distances sont proposées avec une boucle de 10km et 170m+ et- environ à parcourir une ou deux fois selon l'envie. Nous partons tous les trois pour un seul tour...

A l'échauffement je décide de prendre les bâtons (je suis pratiquement le seul?!?!) emmenés un peu par habitude car depuis quelques temps je ne cours plus après leur utilisation. La neige à l'air vraiment légère et même si il n y a pas de grosse montée "chauffe cuisses" de prévue, je suis persuadé que la perte d'énergie à compenser la fuites des appuis sera très fortement amoindrie. Bien m'en a pris car les 500 premiers mètres de la course m'ont calmé d'emblée!

Nous sommes réduits à regarder au sol à 2-3 mètres devant afin d'essayer de poser au maximum les pieds dans une empreinte fraîchement posée par les quelques coureurs précédents. Je note au passage qu'ils ont de grandes foulée devant moi... Je préférerai raccourcir la mienne mais l'efficacité ici vient davantage du suivi des empreintes. Je lève quand même les yeux de temps à autres mais balaye l'idée de sortir l'appareil photo, car je sens la potentielle mini galère avec les bâtons et gants à gérer qui serait alors fatalement suivie d'une grosse perte de temps.

Les impacts au sol montrent bien la légereté du manteau neigeux même damé...

Je m'octroie régulièrement quelques ralentissements pour m'hydrater et faire baisser un peu le cardio, je suis surpris qu'il y ai si peu de coureur avec un bidon, en général on voit plutôt des camelbak là où il n'y en a pas besoin. Là, je pense que c'était nécessaire de boire (froid/vent/durée de l'effort) et que plus d'un ont du terminer bien sec du gosier...

Sur la seconde moitié, un "retour station" au et sous le vent, on trouve quelques portions permettant de relancer un peu mais hélas jamais bien longtemps. Globalement les appuis sont meilleurs, je raccourci la foulée et réalise le plus souvent ma propre trace. Je rattrape un coureur peu de temps avant de me rendre compte que finalement l'arrivée est déjà en vu!

Merci à BM Coaching pour les photos et les encouragements...


Le temps est passé super vite pendant cette course. Alors que nous étions venus en baver et tenter de faire un peu de vitesse (une autre fois...) on se sent finalement très vite assez frais après la ligne d'arrivée :-). 



Classements Tramassel 2013:


Résultats du 10km
Résultats du 20km

Je termine en 1h03min46s (4ème sur 39).


Test Salomon Fellcross :

A venir




Course à Pied & Trail : Sommaire général

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire