28 août 2011

Rando et photos au Visaurin

Le Visaurin (2669m) par le lac d'Estaens depuis le parking de Sansanet (1320m) :


Après un repérage en solo en 2010 soldé par un demi-tour prématuré, ce pic figurait en tête de liste des sommets que j'avais envie de faire au plus vite. La difficulté principale est la longueur de la rando, Veron la donnant pour 9h00 avec 1800m + et - qui sont, heureusement, pour la majeure partie assez roulants et sans difficulté particulière...

Cette fois-ci, j'embarque Soph et Duf et nous sommes bien déterminés à aller en haut!


Départ à 8h00 du parking, la portion de forêt nous emmène très vite côté espagnol avec une vue splendide sur la Sierra de Bernera  puis nous rejoignons un petit col situé au dessus du lac d'Estaens (1785m).

Nous voici au lac d'Estaens (1754m)...
La partie suivante bien que relativement courte (1h00 environ) est très variée : on se dirige vers la vallée de Los Sarrios très typée western qui, une fois traversée, débouche vers un col (2100m) d'où l'on voit pour la 1ère fois le Visaurin.

Vallée de los Sarrios
Le Visaurin, entièrement situé côté espagnol à 2669m

S'ensuit une descente en pente douce et la traversée du plano Mistresa. Il faut compter presque une heure pour se retrouver à la même altitude que le col précédent. La montée devient de plus en plus raide et rocheuse.

Col de Secus au fond : tourner à gauche vers 2300m en suivant les cairns... mais c'est tentant d'aller voir de l'autre côté!

Duf, Sophie et Jean Pierre ;-)
Ça y est, on est dans la haute montagne...

























Après quelques passages dans les éboulis nécessitant d'utiliser un peu les mains, on récupère une montée sèche en pente herbeuse très typée "km vertical" qui débouche sur une crête facile dont je ne me suis pas lassé : si seulement ça pouvait exister sur des kilomètres de tels passages: ça donne envie de courir partout!





On atteint un avant-sommet qui nous fait nous interroger sur l'utilité d'aller vraiment au sommet la vue étant bouchée côté espagnol...

Sommet au fond entre Duf et moi...

Festival de couleur au nord côté français.
Bien-sûr on y est allé quand même histoire de prendre quelques photos supplémentaires mais tout en se disant que la descente allait être bien longue : arrivée au sommet vers 13h00 et à la voiture à 17h40 avec un petit trot (et trop) sur la fin!

Retour par le même itinéraire avec deux petits hors-sentiers dont un qui m'aura permis de tomber sur des Edelweiss...





A refaire en mode trail et avec, pourquoi pas, une boucle au refuge de Llano de Lizara...


2 commentaires :

  1. Anonyme21/5/12

    Je suis partant pour ce type de ballade !
    yves

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était belle celle là, je t'avais appelé mais tu n'étais pas dispo... Il y'en aura d'autres!

      Supprimer