06 septembre 2011

Pic ou Vertice d'Anayet?

Les deux mon capitaine :

Vertice d'Anayet à gauche, Pic à droite et col au centre...

J'ai longtemps imaginé à tort que l'ascension du Pic d'Anayet (2570m) était réservée aux "alpinistes". Si vous n'êtes pas réfractaire aux passages un peu exposés équipés d'une main courante je vous conseille vivement l'aller-retour au Pic ce qui n'empêche pas d'aller ensuite au Vertice (2559m) les deux se situant à 30 minutes du col.

L'itinéraire de cette rando est très accessible : notre expérience en est la preuve, Alban pour sa 3ème rando arrive au Pic en "jean" et Marlène souffrant d'une pathologie articulaire s'offre l'ascension jusqu'au col. Même si la descente a été un peu longue pour ses genoux elle a su apprécier pleinement cette découverte de la randonnée en montagne : bravo!


Vue à proximité du Vertice d'Anayet (2008)

Départ du Corral des Las Mullas Formigal (1630m) :


Cette rando est accessible "en famille" jusqu'au plateau d'Anayet (2230m). Si l'on se dirige au Vertice, la suite ne comporte pas de difficulté et porte l'ensemble aux alentours des 5h00 pour environ 1000m+ et - de dénivelé (idem pour le Pic).


Le vallon de Culivillas

























A partir de la station de ski que l'on abandonne heureusement très vite (perpétuellement en travaux), on suit le torrent de Culivillas pendant environ 1H40 : jusqu'au plateau d'Anayet et ses lacs où de belles surprises nous attendent dont une vue imprenable sur l'Ossau...

A proximité du col avec le Pic d'Anayet en arrière plan...







En quittant, le plateau on arrive assez vite sur la première portion vraiment raide de l'itinéraire avant d'atteindre le col.

Ici, on passe volontairement un peu hors sentier pour le plaisir de mettre un peu les mains, mais ce n'est pas obligatoire...

Au col, l'horizon se dégage sur la vallée d'Aspe et l'Espagne, avec ses massifs aux couleurs rouge à couper les souffle.

Pour le Vertice c'est à gauche et pour le Pic, à droite...









A peine cinq minutes après s'être engagé sur le sentier du Pic, on débouche sur un terrain de toute beauté...

Quel dépaysement en direction du Pic d'Anayet on découvre un petit secteur plein de surprises!

Puis le passage équipé d'une main courante se présente, c'est un peu vertigineux mais très bien sécurisé : il suffit de prendre son temps. Ensuite ça monte raide dans un couloir jusqu'au sommet duquel on a l'impression de dominer l'Ossau...












Panorama à 360° depuis le Pic d'Anayet, je vous laisse découvrir le reste sur place...

Descente par le même itinéraire...




Photos depuis le Vertice d'Anayet : 

Avec William (21 juillet 2008) :










Avec Sophie (14 juillet 2004) :









Un spot où j'ai hâte de retourner...



Aucun commentaire :

Publier un commentaire