Trail du Barétous 2012 |
7ème Trail du Barétous avec au programme 25km et 1200m + et - :
Rendez-vous annuel devenu incontournable avec Duf, nous avons décidé de revenir sur le long qui nous avait fait bien mal aux jambes en son temps après plusieurs années passées sur le 12km.
Comme d'habitude, l'accueil à Arette est très chaleureux, cette manifestation sportive mobilise les jeunes et les moins jeunes l' objectif étant la levée de fonds pour la recherche contre la SLA.
On récupère les dossards après un thé ou un café et les premiers petits chambrages entre amis... Bonne surprise en sortant de la salle : il fait beau et doux!
Échauffements pas trop appuyés vu la longueur (sous estimée) de l'effort qui nous attend, on en profite surtout pour discuter et retrouver les copains du club avec la photo d'avant-course...
Trail du Barétous : Xiberotarrak pas tout à fait au complet... |
Le départ commun aux 2 distances est donné à 9h00 :
La course enregistre une participation record malgré une météo les jours précédents (et même les semaines) peu propice à l'entraînement et à l'envie de mettre le nez dehors. La pluie est plutôt récurrente ce mois-ci et le déluge de la veille a même un peu affolé Laurent Harguindeguy l'organisateur de ce désormais "classique" trail béarnais qui est vraiment soucieux d'offrir une belle course à tous les participants (enfants-marche-12km-25km) : qu'il soit rassuré ses voeux ont été exaucés!
Les paysages du piémont Béarnais :
Après quelques hectomètres de route puis la montée dans le bois du calvaire (qui portera bien son nom à la descente en ce qui me concerne) on se retrouve très vite dans ce magnifique terrain de jeux :
Sortie du bois du calvaire... |
Crête de Casteigts : 1er ravitaillement. |
Il ne faut pas se fier à la douceur des courbes du paysage, c'est un vrai trail de moyenne montagne qui se joue ici :
Aux abords du Soum d'Aulis |
La descente par sentier forestier jusqu'au 2ème ravitaillement a été rendue relativement technique car extrêmement glissante et boueuse, ce qui m'a valu une belle gamelle avant de rejoindre une piste où a démarré un gros tirage de bourre avec brochette de coureurs : rencontre sympathique avec Rémi Bonneau qui m'a d'ailleurs fourni les photos suivantes et avec qui j'ai parcouru une partie des 5km pas si évidents de plat qui ont suivi :
Rémi à droite en rouge : promis je ne te double plus devant tes parents! Mais reste derrière jusqu'au bout la prochaine fois... |
Ça ne s'invente pas... |
... vraiment:-) |
Un des nombreux passages "ludiques" du trail il fallait être un peu amphibien pour apprécier pleinement.
Les chaussures ne resteront pas propres bien longtemps...
Ces 5 bornes de FAUX plat nécessitent de bons appuis et une vraie dose de motivation pour maintenir la cadence d'autant plus qu'il faut en garder pour la dernière montée qui fut assez redoutable dans son instabilité, sa raideur et sa longueur... On avait tous hâte qu'elle arrive et on n'a pas été déçus! Un vrai mur à peine entrecoupé de pistes forestières qui offraient le temps de leur traversée d' ultimes temps de récupération...
J'aime ce type d'effort et j'ai pas trop mal encaissé, cela dit, j'ai ressenti quelques débuts de crampes sur la fin qui m'ont fait entrevoir le pire pour le retour sur Arette, je dépasse tout de même 3 coureurs puis arrive au sommet pour apercevoir le 13ème concurrent fuser dans la descente comprenant d'emblée qu'il est hors de ma portée... Objectif : m'accrocher à cette 14ème place...
Ça va encore à l'approche du Soum de Casteigts |
Le hic c'est que je n'avance plus dans la descente malgré une entame "prudente", je n'ai plus une once de jus et les jambes sont tétanisées : la loose! Je m'imagine déjà en train de me faire piétiner par les dents longues de derrière.
Je ralentis un peu mi stratégiquement et surtout mi par obligation en me disant que le premier qui se pointera aura intérêt à en avoir sous la semelle (pas de bol ce sera le cousin de Benoit) mais toujours personne dans l'immédiat. Je m'autorise même à marcher un peu sur le goudron puis dans le bois du calvaire mais toujours pas de sensation dans les jambes... Mon hold-up d'imposteur semble fonctionner, bientôt arrive la dernière portion de plat dans le village et j'ai l'espoir de pouvoir relancer quoi qu'il advienne...
Les Nazgûls!!! |
Ça y est ils arrivent... Il y a une justice en course à pied : mince! Un dernier coup de bluff et je ne tarde pas à me faire déposer sur le plat par 3 coureurs dont Rémy et Hubert qui ont su rester un peu plus calmes dans la bugne sans doute et Cedric Suhas de Xiberotarrak qui a été très régulier avec un finish trop explosif à mon goût...
Incapable de m'accrocher, je marche même encore un peu dans les 200 derniers mètres herbeux, j'ai atteint ma limite un peu tôt dans la course donc je suis forcément un peu déçu de ne pas avoir pu finir fort mais la casse est limitée : on gardera tous de beaux et nombreux souvenirs.
Merci Lolo et à l'année prochaine!
Résultats et photos de l'arrivée du Trail du Barétous :
2h36min45s (17ème sur 131) avec une arrivée des plus lentes qui aura fait penser à certains que j'étais le dernier du 12km ;-)
Classements complets sur le site officiel
Photos : de Pierre-Emmanuel
de Xiberotarrak
Un pour tous et tous pour un : tous au Barétous en 2013
Course à Pied & Trail : Sommaire général
Joli résumé (aussi joli que les paysages de la vallée du Barétous, c'est dire!! ^^), bien complet. Content de m'être tiré la bourre avec toi et le petit groupe du 2ème ravito (même si certains étaient pas là pour rire apparemment ^^)
RépondreSupprimerBonne continuation et à la prochaine sur un trail ;)
Rémi.
Toujours aussi cool à lire tes récits....
RépondreSupprimerbravo à toi et à bientôt dans le sud :-)
RépondreSupprimerBravo et merci Raphaël pour ce superbe récit. A bientôt sur les sentiers !
RépondreSupprimerMerci à tous et particulièrement à Laurent bien-sûr! L'année prochaine on prend le temps d'en trinquer une!
Supprimer