15 avril 2012

Courses verticales : Quézako?

Course Verticale - Km Vertical - Carrera Vertical - Vertical Race - Lasterketa Bertikalen...

Ascension sèche, pas de descente...


Quelque soit l'appellation, le principe reste le même :

Il s'agit de prendre du dénivelé positif le plus rapidement possible en courant ou en marchant, au choix (ou pas...), avec ou sans bâtons (parfois ils sont interdits) à l'occasion d'une course de montagne qui ne comporte que de la montée!

C'est aussi, on peut le dire, des courses "de sangliers" lors desquelles on trouve bien souvent son coeur plaqué aux tympans!

Quand le terrain l'exige (en général pour la sécurité) elles sont organisées en contre la montre avec un départ toutes les 20-30 secondes...

Parfois on redescend en télécabine, petit train ou navette... Mais bien souvent un itinéraire de descente est dédié et donne l'occasion de redescendre tranquillement avec les copains en discutant de la course et en admirant le paysage.

Ces courses de montée sèche sont très techniques et nécessitent souvent d'être capable d'alterner la course et la marche (très active) afin de pouvoir espérer trouver le meilleur rendement possible tout en évitant l'explosion cardiaque.

Elles permettent de réaliser des sorties qui font bien monter le palpitant avec un travail musculaire certain tout en préservant des traumatismes inhérents aux descentes.

En général, on ne constate pas de séquelles particulières ni même de trop grosses courbatures les jours suivants et l'on peut donc facilement les inscrire dans un cycle de préparation à d'autres courses...

L'effort est violent... Mais la récupération rapide :

Course des Crêtes à Espelette
La Crémaillère à Luchon

                                      

Zuzenien à Azpeitia
II KV A Oturia






















Quelques idées de destination dans ma sélection de courses...

Course à Pied & Trail : Sommaire général

1 commentaire :