23 février 2014

Salomon S-LAB Sense Ultra : l'arme absolue?

4mm de drop, 235g la chaussure en 45 1/3...

Pronateur léger, je précise que j'ai les pieds plutôt plats, longs et fins. Le gros orteil dépasse assez nettement des autres qui jouent ensuite aux Daltons...Je n'utilise pas de semelles orthopédiques.

Chez Salomon, j'utilise aussi :
En rando et rando/course : les Sense Mantra (parfaites pour moi en 44) plus robustes et moins chers...
En compétition sur terrain gras en général les Speedcross 3 & Fellcross 1 en hiver (je suis très juste avec le 44 sur ces 2 modèles).



Les S-LAB Sense Ultra parviennent à allier le dynamisme et la légèreté du minimalisme à une bonne protection du pied appréciable en trail, le tout pour une durée de vie qui semble être raisonnable.

Les tests concernant ces chaussures sont légions sur le web et les avis sont unanimes : il s'agit d'un des modèles les plus aboutis.

Sans revenir sur les caractéristiques techniques, je livre dans cet article mes principales remarques. Pour obtenir une vision précise des conditions d'utilisation, vous pouvez accéder ici aux récit des courses et sorties réalisées avec les Sense Ultra.


Quelques infos en vrac à propos des S-LAB Sense Ultra :


La pointure :

-> Le chausson et la "toebox" sont étroits et m'ont fait choisir une pointure au dessus de ce que j'utilise d'habitude. J'apprécie d'avoir le pied très ajusté dans la chaussure généralement, mais cela n'aurait pas eu de sens ici avec cette chaussure à l'approche minimaliste...

Le prix : 

On trouve depuis quelques temps ces chaussures à un tarif "abordable" (ou devrait-on dire moins déraisonnable) qui devrait permettre de les démocratiser au sein des pelotons. J'ai eu la chance d'acquérir les miennes grâce à un tirage au sort...

Avantage sur compétition courte :

Première compétition à l'occasion de la 2nd édition de la très dynamique Nocturne du Béout : 50% route et 50% trail.


Les +

  • Le confort et la légèreté, agréables et efficaces tant sur la route que sur les sentiers
  • Le dynamisme et la stabilité, beaucoup de plaisir à dévaler les pentes avec quelques bonnes pointes de vitesse malgré l'obscurité.

Les - 

  • Attention de bien préparer les mollets ;-).
  • Avant du pied qui claquait dans les descentes goudronnées (léger talonnage en cause), partout ailleurs l'attaque sur l'avant du pied est bien favorisée.

-> C'est en toute confiance en mes appuis que les 12km et 570m+ et - du parcours ont été bouclés en moins d'1h00...


Avantage sur compétition longue :

Je compte les prendre, maintenant sans hésiter  lors de la 1ère édition du Trail de Haute Provence (72km) sur lequel je suis inscrit en mai prochain... Je mise sur le confort dans la durée lié à leur légèreté, cela sera également l'occasion de tester leur résistance et durée de vie.


Conclusion :


Nous avons là ce qui se fait de mieux pour la compétition toute distance et tout profil sur terrain sec. Je leur préfère toutefois les Speedcross & Fellcross pour les terrains gras, boueux ou enneigés...

Retrouver les compétitions et sorties réalisées avec ces chaussures : ici





Course à Pied & Trail : Sommaire général



2 commentaires :

  1. Anonyme26/2/14

    Et les chevilles elles ne gonflent pas ? Tu n'en parles pas dans le descriptif de ton anatomie basse. Lol. NF

    RépondreSupprimer