17 janvier 2012

Début de saison en Libre Talon...

Point sur l'enneigement:

Cette année, la saison hivernale s'avère une fois de plus assez singulière et présente des caractéristiques bien particulières dans nos belles pyrénées : du froid, du beau temps avec des conditions très anticycloniques et peu de précipitations.

Les principales chutes de neige ont permis aux stations d'ouvrir juste à temps pour les vacances de noël et ont du faire plaisir aux vacanciers qui ont pu ainsi profiter des meilleurs conditions de ce début de saison.
Puis de fortes rafale de vents et le froid persistant ont rendu le terrain gelé, générant énormément d'accidents en montagne que ce soit en randonnée, raquettes ou ski... La sous couche est donc bien consolidée et froide, propice aux futures chutes attendues pour cette fin de semaine, espérons qu'elles soient abondantes...

Hobbits en télémark emmenés par Gandalf?


Première sortie en télémark :

Le 8 janvier au domaine du Tourmalet avec Sophie, où les photos n'ont pas fusées :-) préférant rider au maximum et profiter de cette belle journée.

Au compteur 5000m- mais on a arrêté assez tôt, le froid et la glace (et les cuisses!) ne nous donnant pas envie de persévérer plus que ça. En tout cas les sensations sont revenues vite et bien mais la glace rendaient quand même le terrain un peu difficile pour des prises de carres en télémark au regard de mes skis plus adaptés à d'autres conditions de neige notamment celles de printemps : on en était loin. Le meilleur se trouvait ce jour là du côté de la Mongie et sur les pistes bleues à faible inclinaison au soleil : un régal!

Par ailleurs une douleur c'est révélée dés le début de la matinée au genou gauche sur la rotule et m'a inquiété un peu. Avec le recul elle était simplement liée à une trop grande contraction lié sans doute à l'appréhension de partir en sucette sur la glace suite à une chute dés la première descente. Heureusement, cela n'a pas eu d'incidence sur la course à pied et je ne ressens plus aucune gène, je la mets donc aussi sur le compte d'un choc sur cette même rotule l'avant veille de la sortie lors d'un étirement au sol : prudence sur les étirements donc :-)

Crispés par le froid malgrés le soleil pour ce pique-nique sur les pistes de Barèges


Prochaines sessions :

-Au plus tard, entre le 2 et le 5 février avec mon ami Alban toujours enclin aux belles prises de vues donc séances photos-vidéos en perspective!

-Puis du 10 au 16 mars, je serai basé à Loudenvielle pour profiter des pistes de Peyragudes, St Larry et Piau. Je n'ai jamais été déçu par cette période mais il faudra bien que ça retombe d'ici là!

Si vous n'avez pas encore votre carte N-Py, n'hésitez pas à me contacter pour du parrainage!



D'ici là bonne glisse à vous en compétition ou juste pour le plaisir et merci pour vos messages concernant mon 1er article à propos de ma découverte l'année dernière de ces fabuleuses sensations.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire