23 octobre 2011

Euroblast #7 : Voyage au temple du "Djent" à Cologne.

L'appel du gros son se fait sentir tout du long de l'année...
Une session c'est imposée à Cologne en Allemagne à l'occasion de l'Euroblast les 21 et 22 octobre 2011. Festival de Metal "Djent" à l'affiche assez incroyable pour les fans (avant-gardistes?) du genre dont je fais partie...








Le Djent, c'est quoi?



Pour résumer, et sans aller jusqu'à écrire de critiques ou de chroniques d'albums, on peut définir le Djent comme étant une forme de musique Metal moderne dont voici les principales caractéristiques :

-Accordage très bas des instruments (+ utilisation régulière de guitare 7 et 8 cordes).
-Manière spécifique d'étouffer les notes aux guitares (palm mute) en produisant un son caractéristique.
-Polyrythmie et techniques jazz (notes fantômes) à la batterie, cet usage très technique du rythme apparente souvent les groupes au "Math-Metal".
-Chant clair, hurlé, parlé, scandé et growl (souvent de l'alternance) ou totalement instrumental.

-Dans le Djent, les musiciens s'illustrent en allant au delà de la brutalité plus ou moins inhérente au Metal, et sont capables de dégager de nombreuses émotions voir même (et c'est encore plus notable) l'absence d'émotion ou encore des états psychologiques comme la folie, l'aliénation comme vous pourrez l'entendre avec le groupe  Meshuggah (Maîtres fondateurs relativement difficile d'accès) tout en bas de l'article...

Plus de détail ici : http://got-djent.com/article/definition-djent-part-one-survey-results
Puis là :  http://got-djent.com/article/definition-djent-part-two-discussion
-> Etude menée par l'excellent site got-djent.com qui fait référence en matière de Djent et dont la participation a été importante pour le déroulement du festival.

Ci-dessous un bon exemple avec Proghma-C des sonorités inhérentes au Djent et de ce qui peut être fait :










La programmation de l'Euroblast est extrèmement riche :

The Running Order :




























Ce sera pour moi l'occasion de voir mon groupe culte de death-progressif-technical-math-metal (pour les amateurs de classification ;-)) : -TEXTURES- (Pays Bas).








Globalement les groupes s'expriment dans une sphère musicale large et ouverte pouvant aller de l'Electro -The Algorithm- (France) au plus direct Metalcore comme les Polonais d' -Afekth- ou encore -Disconcrete- (Slovaquie)...
-Panzerballett- (Allemagne) teinte son Metal de Jazz tandis que  Xerath (Royaume Uni) agrémente ses productions d'un orchestre symphonique...
Une part non négligeable des groupes ont une sensibilité assez orientée vers le Progressif/Ambient comme -Disperse- et -Proghma-C- (Pologne), -Uneven Structure- (Fance/Suède), ou encore -Shattered Skies- (Irlande) selectionné grâce au concours de got-djent.com.
Le Groove est ultra présent : nous en aurons l'exemple avec bien sur -Textures- mais aussi les têtes d'affiche -Monuments- et -Tesseract- (Angleterre) ou encore avec les Russes de -Vildjharta- et enfin le set complètement affolant de -Kryn- (Croatie) qui m'a réellement bluffé en live!


Vildhjarta

                       Proghma-C                                                                   Kryn







Daniël de Jongh, chanteur de Textures!
Tesseract...











Kryn en mode décoiffage!





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------






-> Pourquoi un article là-dessus sur ce blog? Car la randonnée urbaine dans la ville de Cologne s'annonce plutôt jolie et intéressante. Une 20aine de kilomètre au compteur dans le week end...



Cologne (Köln) by night



Voici en gros la logistique :
Arrivée et nuitée à Paris le jeudi 20/10 au soir, départ par avion après le travail.
Départ vendredi 21/10 au matin par le Thalys pour Köln : trajet en 3h15.
Hébergement à l'hôtel mais le CouchSurfing a été envisagé et proposé par les organisateurs du festival.
Visite de la ville en journée vendredi midi et samedi en journée.
Bref, 1 jour de congés à placer pour un pur week end!
Entre 60€ et 80€ pour l'aller-retour de Paris en s'y prenant un peu en avance...il y a pire!





Dans le détail :

Départ de Biarritz pour Sophie et moi afin de profiter des tarifs d' easyJet avec une nuitée chez Alban calée un peu à l'arrache. On atterri à Charles de Gaulle et notre ami habite Boulogne  ce qui nous vaut une traversée de Paris en diagonale plutôt dispensable... Après un atterrissage vers 21h30, on fini par arriver chez lui à minuit! Mais bon le plaisir de trinquer et de tchatcher est toujours là.

On peaufine notre squattage à Paris avec Alban depuis la plage d'Anglet

Réveil matinal et départ 06h30 direction la gare du Nord (retour en arrière de presque 1h00) pour ensuite tracer en toute "fluidité" vers Cologne
avec le Thalys qui honorera les habitudes ferroviaires de 30 minutes de retard à l'arrivée...


Du plat, des usines et leur fumée, des éoliennes, et des pylones sur le trajet...


Arrivée vers midi à Cologne, on se prend directement la magnifique cathédrale gothique en pleine figure en sortant de la gare. Puis à 2 pas de là on est très vite mis dans le bain musical avec une grosse claque : le groupe Muskat 120...



On attrape un plan et déambulons à la recherche de nourriture, on constate alors que c'est assez pauvre en restaurant mais pas en terrasses (7°C au plus chaud de la journée : heureusement ils prêtent des plaids)! Puis direction l'hôtel pour poser les affaires et faire une sieste express ne voulant pas rater le 1er concert du festival : Shattered Skies que j'ai découvert tardivement mais que j'apprécie de plus en plus.
Ça y'est on est dans l'enceinte du festival à l'Underground! C'est petit mais chaleureux, les 2 bars sont bien garnis : on fait connaissance avec les bières allemandes tandis que les Irlandais ouvrent le bal...






     Bar et terrasses de
     l'Underground...










Le coup de coeur de la soirée : Shattered Skies ! ! !



Après une 1ère soirée un peu écourtée car complètement crevé (tant pis pour l'anglais -Chimp Spanner qui me tentait bien), direction l'hôtel pour une bonne nuit de récup' et pour pouvoir profiter de la ville le lendemain en faisant gaffe aux vélos car on a déjà pu constater que ça fuse ici et on ne se place pas toujours comme il le faudrai.

Battie par les Romains, Cologne est la plus ancienne des grandes villes allemandes, pour autant, la visite de la ville ne s'avère pas particulièrement jolie ni attrayante il faut bien le dire, mais on change d'ambiance par rapport à la France, on observe les différences, c'est zen, bref un agréable moment et de bons souvenirs ici.

La cathédrale est aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur : vraiment très impressionnante... Pour le reste c'est que "du récent" la ville ayant été bombardée massivement pendant la 2ème guerre mondiale ayant acquis pour le coup le statut de grande ruine!

Pas d'espaces verts au centre ville mais de grosses étendues de pelouse en périphérie où s'enchaînent de vastes hectares herbeux avec quelques arbres ici ou là, on ne s'attend pas à croiser le moindre animal dans le coin : c'est très formaté.

Cathédrale de Cologne seule épargnée...






On attaque la 2ème soirée plus en forme et motivé que jamais : ce soir Textures va mettre tout le monde d'accord. L' apéro est excellent avec Kryn, et Proghma-C qui nous propose une belle séance d'hypnose active! Du coup je n'ai pu assister qu'à la fin du set d'Algoritme : quelle ambiance! Remi Gallego a vraiment réussi à chauffer au maximum la salle, le public est dans une sorte de transe : c'est trop court... Bravo!



2ème coup de coeur du week end : Kryn! ! !



Viennent ensuite Monuments qui assure bien le chaud malgés l'absence de chanteur puis Tesseract avec son nouveau frontman auquel je souhaite sincèrement plus d'avenir que le précédent mais qui a eu bien du mal à chanter juste il faut le reconnaitre, quoiqu'il en soit le public répond présent l'ambiance monte d'un cran, ça va crescendo.

Au milieu de tout ça je passe à côté de Disperse dont j'apprécie beaucoup le LP : je n'ai pu voir que 2 morceaux voulant assurer une bonne place pour Textures mais ça bougeait et planait bien dans la salle lors de mon trop court passage. A voir en entier...

Que dire de Textures en live : ENOOORME, mes craintes sur le chant sont vite dissipées et le set joué est conforme à tous mes espoirs : ça puise dans les 4 albums et Daniël De Jongh c'est vraiment bien approprié l'ensemble. On est super bien placé un peu en hauteur à proximité des ingé-sons : presque trop court malgrés la déflagration sonore : j'ai été comme sur un nuage du début à la fin subjugé comme toujours par l'immense talent de Stef Broks à la batterie. Un grand groupe à l'avenir potentiellement très gros sans aucun doute!



Enfin une pensée à l'organisation qui est au top pour ce festival : Merci!



L'équipe d'organisation de l'Euroblast : vraiment au top !




A une prochaine fois...



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------





Et pour les "courageux" voici Meshuggah en plein concert avec ensuite une version Dubstep du même morceaux (peut être ce sera une porte d'entrée à certains pour apprécier le groove énorme de ce groupe) :

2 commentaires :

  1. Anonyme5/11/11

    great blog! With lots of details on your experience. thanks to chrome for translating it :) and to you for your massive share!!!
    Euroblast

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de connaître la programmation de cette année!

      Supprimer