Une organisation au top aux portes de la vallée d'Ossau dans un spot incontournable!
Remise des dossard chaleureuse et conviviale dans une des nombreuses granges qui jalonnent le Bénou.
(photo de 2017) |
Puis l'heure du départ arrive enfin avec un soleil de plus en plus présent. Le 8 km et ses 250m+/- très roulant m'avait un peu laissé sur ma faim l'année dernière, c'est donc sur le 15 km et 750m+/- que je m'aligne après l'avoir récemment reconnu mais sans neige.
10h00 : Départ digne d'un cross, 2km de coude à coude et de choix stratégiques d'économie ou de relances nous attendent ! Pic au cardio à 190 bpm sur une courte portion, c'est beaucoup trop! Je tempère difficilement l'effort malgré tout, emporté par la vague... Grisant !
Devant, ça s'envole avec une petite partie de notre élite locale venue en découdre. Cette course avec ce nouveau profil à tout d'un grand rendez-vous "montagne", je ne serais pas surpris que le plateau s'étoffe encore un peu durant les années à venir !
Pas vraiment le temps de profiter du paysage lors du passage à proximité des cromlechs... Et pourtant que c'est beau !
Après 2kms de montagnes russes, arrive "enfin" le début de la montée à proprement parler ! 7km pour environ 600m+. Une portion d'un peu plus de 1km présente 100m- et impose une relance difficile ou un répit appréciable.
Gros changement d'ambiance à partir de 1200m environ, la neige masque le terrain, il faudra optimiser la trace au maximum en jouant avec les trous, les cailloux, les mottes de terre, un cross géant quoi, mais dans la neige !
Certains s'en donnent à coeur joie ! D'autres moins...
Au fils des passages, la trace se fait plus visible, mais ça ne sera pas forcément un avantage sur la descente rendue bien glissante !
L'arrivée au sommet est proche, avec un croisement entre les coureurs... Sympathique moment où l'on peut s'encourager mutuellement. ou voir si le rival du jour est bien fiévreux ;-).
Petite mise à l'honneur du passage au sommet du 4ème de la course, énorme potentiel sans cesse révélé, et ce, sur tout type de format du 200m au semi en passant bien sûr par le trail.Ce jeune m'impressionne énormément et en plus il est sympa !
Il fait sa promenade ou quoi ???
Mini portion technique qui n'entache en rien la qualité du parcours, bien au contraire !
Trop facile Dimitri, t'es agaçant ;-) !
Ça peut paraître étrange comme tenue, mais finalement super adaptée aux conditions du jour et à la violence de l'effort, sans compter qu'en bas il faisait même chaud quand le soleil pointait. Le choix de l'équipement et du ravitaillement fait parti intégrante de la stratégie de course...
Arrive "enfin" le moment de la descente avec pour ma part environ 500m- en 15 min. Finalement pas si roulante qu'elle ne l'aurait été sans la neige, prudence et vigilance max, pas de gamelle, mais quel jus on y laisse.
Retour express au plateau du Bénou donc avec un passage non moins express au col de Marie Blanque ou j'ai juste eu le temps d'entre apercevoir un ravitaillement que j'avais prévu de sauter de toute façon ayant emmené une petite réserve d'eau à la main.
Je termine 20ème sur 423 en 1h31min22s dans la douleur avec une crampe forte qui m'a prise sur le dernier kilomètre dans l'ultime remontée et qui m'a valu 3 places... Grrrr, moi qui visait 1h29min59s, ça s'est joué à pas grand chose.
En tout cas un gros bravo à l'orga qui fait un super taf de bout en bout avec simplicité et efficacité, je crois que les avis sont unanimes quelque soit les attentes et profil des coureurs ! Tout le monde s'est régalé : MERCI !
Résultats & classements :
Les classements de Pyrénées Chrono : 8km, 15km et marche
Les photos :
Un grand remerciement aux 3 photographes qui nous permettent de magnifiques souvenirs de nos participations, les clichés sont particulièrement réussis.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire