18 octobre 2014

Randonnée au Palas par l'arête des Géodésiens.

Plus haut sommet des Pyrénées Atlantiques, le Palas (2974m) jouit d'un somptueux panorama et d'un accès très aérien par l'arête des Géodésiens tout aussi splendide! Il s'agit sans hésiter, d'une des plus belles randonnées au départ de la vallée d'Ossau...


Départ du Caillou de Soques (1390m) vers le vallon d'Arrious, rébarbatif au possible selon mes goûts mais idéal pour gagner de l'altitude en douceur (ou en perdre rapidement en fin de journée).
C'est derrière nous que le spectacle se joue avec le levé du jour sur l'Ossau.

Ossau (2884m) depuis le vallon d'Arrious.
Benoit sous le Pic d'Arrious (2601m)

Au col d'Arrious (2259m), on se dirige naturellement vers  le passage d'Orteig et sa célèbre main courante : plus rapide et plus beau que de descendre au Lac D'Artouste : le choix de l'itinéraire est vite fait!

En direction du passage d'Orteig...

Au fond à gauche, la Petite Arcizette (2293m) à confirmer et le Pic de Ger (2613m) à droite.

L'arrivée d'eau est coupée au refuge, la fermeture de celui-ci nous rappelle que la saison estivale est finie alors que la météo nous affirme le contraire ;-). Je ferais donc le plein d'eau directement dans le lac du Palas un peu plus haut que l'on atteint peu après avoir laissé l'itinéraire du col du Palas sur la droite. De là, il convient de se diriger vers le Nord-Est en restant à la base des murailles du Palas.

Arriel (2608m), lacs d'Arremoulit, Ossau, quel spectacle derrière nous!

Peu après un cheminement dans les premières caillasses, on atteint un faux-col (2520m) bien venteux ce jour. Un peu plus loin, il convient de viser une brèche à l'Est (2875m) accessible à vu ou en suivant les cairns en passant par une cuvette enneigée ou en l'évitant par la droite...En fait l'itinéraire est évident : il suffit de viser l'arête des Géodésiens!


Avalanche de conneries avant d'attaquer la partie finale ;-)!

On entame sereinement la partie technique de l'ascension. L'exposition au vide est progressive, le rocher est bon, toutefois il faut être attentif certains passages sont tout de même assez vertigineux...








Bien "encadrés" par le Balaïtous d'un côté et la brochette de sommets ossalois du matin toujours aussi appréciable de l'autre, la progression lente s'impose d'elle même tant pour assurer les pas que pour profiter pleinement du cadre.

Balaïtous (3144m) depuis l'arête des Géodésiens.

 Arriel (2824m), Ossau (2884m), Lurien (2826m)


Seuls au sommet pour notre pause déjeuner, nous décidons pour varier les plaisirs d'essayer de descendre par la voie Ledormeur réputée pour les erreurs d'itinéraire dont elle est parfois à l'origine, chutes de pierres...
En visant la cheminée de gauche (marqué de rouge) ça passe bien, inutile se stresser à la lecture de certains récits que l'on trouve aisément sur le web et qui ne témoignent souvent que de randonneurs jouant à se faire peur et à faire peur aux autres...

























On rattrape ensuite le col du Palas en coupant un peu à travers pierrier. Au final, nous avons apprécié le sens emprunté, il est sans doute plus commode de descendre par là.

Dossier plié, il ne reste plus qu'à redescendre tranquillement au caillou de Soques!

Un dernier regard sur le Palas et le Balaïtous au centre.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire