17 novembre 2013

Minimus Trail 0 (MT00) de New Balance : le test!

O drop, 135g la chaussure en 44...

Pronateur léger, je précise que j'ai les pieds plutôt plats, longs et fins. Le gros orteil dépasse assez nettement des autres qui jouent ensuite aux Daltons...Je n'utilise pas de semelles orthopédiques.



Conditions d'utilisation : 


Ce modèle en noir et bleu foncé assez discret, m'a permis de me faire "la voûte" au travail, puis en les utilisant en "chaussures du soir" après la rando (étant donné leur poids plume, je n'ai pas hésité à les emmener sur le Tour du Mont Perdu) et enfin en courant sur des sentiers sablonneux dans les Landes ainsi qu'en sous bois.

La marche :


Terrain dur : En ce qui concerne la marche sur terrain plat et dur type bitume (ou au travail), ça passe, mais le plaisir du minimalisme pur ne me satisfait guère pour cet usage. Je préfère avoir un léger drop comme sur mes Free Run de Nike (idem pour la course sur route au passage).

Dans la nature : J'ai marché avec plaisir et sur tout profil de terrain à l'occasion du tour du Mt Perdu. J' apprécie (j'ai besoin) de sentir ce que j'ai sous le pied et là quand le sol est accueillant, c'est carrément l'extase pour ne pas dire le pied.

-> Au besoin, en cas de problème rendant nécessaire ou plus confortable un changement de chaussures, je m'imagine très bien les utiliser à la journée. En itinérance, elles peuvent donc faire office de chaussure de bivouac et de secours...

La course :


Sur le bitume : Même remarque que plus haut, j'ai eu tendance à chercher dés que possible à me mettre sur les bas côté dans l'herbe...

Dans la nature : Dans les Landes sur sable/aiguilles de pins/quelques racines : grosse régalade! Dynamisme, protection de juste ce qu'il faut, plaisir de sentir les variations du terrain dans ses moindres détails. Bref elles sont faites pour ça (avec une nette préférence pour ma part en terrain un peu souple tout de même) et ça se ressent très vite.

Conclusions : 


Avantages : Ultra light quand on doit les emmener dans un sac à dos, c'est le must!
Polyvalentes pour une utilisation aussi bien au bivouac que pour une petite balade de récupération ou même en courant sur tout type de terrain en nécessitant tout de même une plus ou moins longue adaptation...


Inconvénients : Fragiles? A part ça, je ne vois rien...


Les expérimentations vont se multiplier à l'avenir...



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire