05 mai 2013

Trône Roi en passant sous la Crête de Souturou...

Découvert en décembre 2012 en mode "Km Vertical" et déjà refait en janvier 2013, ce Trône du Roi (1266m-vallée d'Aspe) est tout à fait charmant et offre un cadre idyllique pour la sieste!


Cette fois-ci, c'est par le nord et le versant ouest que nous nous rendons au sommet avec Sophie qui portera les affaires pour tous les deux.

Attention, bien prendre à gauche (en direction du col de Napatch) la piste en voie de colonisation par les ronces peu après les granges "Borde de Pelut" sur la carte au 1/50000ème. Ensuite,il suffit de monter en longeant le calcaire qui affleure de la crête de Souturou qui représente un magnifique spot de trail aérien à aller visiter!


Le terrain est bien meilleur après devenant très lisible au sortir de la forêt où l'on atteint les classiques "pentes herbeuses" dignes des pires KV...


Face Nord du Trône du Roi (beaucoup plus impressionnante en vrai...)
Bras en écharpe suite à une opération de l'épaule il y a 10 jours, quelle plaisir d'être là après toute l'angoisse subie avant l'opération! Pas de "déprime post opératoire" possible dans ce cadre magnifique... La montée sêche (dans les 25% environ) entretient la caisse comme il se doit!


Derrière Sophie la crête de Souturou fera l'objet d'une prochaine exploration!

 
A l'aplomb du sommet, une rubalise verte et blanche signale le passage (repère incontournable). N'en faisant qu'à notre tête mais surtout n'ayant pas repéré le premier cairn nous nous sommes un peu fouvoyés dans un premier temps...
 
En fait il s'agit de caper en direction de ce que l'on voit tout à fait en haut à droite de la photo. Il y a un gros gaz et vu de la rubalise ça ne semble pas logique d'aller par là mais c'est de loin le meilleur accès.
 
Ensuite c'est appréciablement cairné de manière fine est subtile ;-) rendant assez ludique l'itinéraire, c'est un des rares endroits où j'ai ressenti comme un appel au devoir d'en remettre une petite couche.
 

On a préféré aller par là dans un premier temps... C'est beau, mais en cul de sac :-)

 A gauche, il s'agit du Muscacou, Col de Napatch au fond avec derrière le Mustayou... Une belle trilogie à faire en courant complétée par le Souturou.
J'ai ensuite rangé l'appareil car il fallait être très prudent et poser un peu les mains alors avec un bras... Toutefois on gagne en sécurité au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet.

Attention dans l'autre sens :

En revanche, ne pas insister avec quelqu'un qui ne se sentirait pas à l'aise de descendre du Trône du Roi par le versant ouest dès les premiers mètres car ça s'empire jusqu'en bas avec quelques passages vraiment dangeureux sur terrain glissant. Et un sol très sec ou faiblement humide peut devenir glissant/roulant...
Bref ce spot bénéficie de multiples variantes le rendant accessible à tous et ne nécessite pas de prise de risque inconsidérée!


 
Séquence bricolage du midi :

Dans l'esprit des MUL (marcheur ultra léger), voici une double utilisation possible quoique ridicule d'un sitpad : bout de matelas découpé servant entre autre à poser ses fesses pendant les pauses et à donner forme aux sac à dos les plus légers du marché...





















C'était un peu laiteux, donc peu propice aux photos de paysage, mais voila ce que cela donne par temps clair...
Vue du Trône du Roi le 6 janvier 2013

2 commentaires :

  1. Anonyme6/5/13

    Oh t'es belle avec ton calfeutrage sur la tête. NF

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme6/5/13

    Jolie balade et jolies photos, ça donne envie d'y aller!!

    PS : T'as pas honte de faire porter toutes tes affaires par ta dulcinée? Oo Mal élevé va!! ^^

    Rémi B.

    RépondreSupprimer