On effectue notre départ de rando à 7h30 au pont de Peyrelue (1570m), 2.5km avant le col du Pourtalet sous 5°C ce qui est assez rare pour un premier septembre!
Le Pic de Peyrelue offre une rapide boucle jouissant d'un panorama splendide tant sur le versant espagnol à la montée (en prenant par la frontière après avoir traversé le grand plaa herbeux et dépassé la cabane de Dous Bouès...) que sur le Pic du Midi d' Ossau à la descente. Le froid, le vent fort et le manque de luminosité sur la première partie, ne nous ont pas vraiment permis de sortir l'appareil photo mais on s'est bien rattrapé ensuite :
Col frontière (2215m) juste sous le Peyrelue avec en fond... L'Anayet : Pic et Vertice! |
Quelques mètres au dessus du col (vue sur l'Espagne), le gispet givré n'est pas glissant : étonnant! |
Julie presque arrivée au bout des 600m+ parcourus droit dans la pente herbeuse le long de la frontière. |
Le Pic de Peyrelue (2441m) |
Versant Ouest et Est du Peyrelue : d'un côté le gispet, et de l'autre un immense pierrier menant au vallon de l'Ouradé avec une vue magnifique sur l'Ossau!
J'ai pour habitude de redescendre systématiquement par le vallon de l'Ouradé en passant par le splendide pierrier que j'affectionne tout particulièrement.
L'enjeu est de le prendre le plus haut possible au prix d'une traversée pas toujours évidente afin de profiter du plaisir de descendre dans celui-ci. Une fois bien orienté face à la pente il y a en réalité peu de risque et ce malgré la forte inclinaison...
Descente vers l'Ouest d'abord dans la partie herbeuse... |
... Puis au 1er replat prendre à flanc direction le pierrier (passage un peu exposé qui demande de l'attention) |
Pierrier de l'Ouradé : nous voici! Une fois en bas, cela est toujours impressionnant : bravo à la nouvelle rescapée! |
Vallon de l'Ouradé : mode d'emploi...
Une fois bien positionné au centre du pierrier : chacun fait sa trace à son rythme en prenant de la largeur afin d'éviter les chutes de pierre presque inévitables. La descente est idéale pour les articulations puisque l'on s'enfonce dans un terrain meuble qui a tendance à partir avec nous... Mon conseil : se laisser porter par les départs d'ardoise broyée en faisant des "prises de carres" avec les chaussures, on peut même avoir quelques sensations de glisse proches du ski en jouant des bâtons.
Éviter en revanche les quelques portions où le sol est ferme (généralement les parties dégarnies d'ardoise), on peut rapidement y prendre une vitesse non désirée et risquer une très mauvaise chute dans une pente à forte inclinaison parsemée qui plus est de chardons...
Arrivé en bas du pierrier, le vidage de chaussures est indispensable. On suit ensuite l'Ouradé le plus bas possible jusqu'aux lacets du début de matinée : la boucle est bouclée.
Il ne reste plus qu'à rentrer au chaud pour... le repas du midi, bref, une excellente matinée en montagne passée en bien belle compagnie!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire