Ayant d'emblée écarté l'idée de m'épuiser sur + de 70km de "montagne à vache" dans un secteur que je connais bien (et privilégiant la découverte de la distance dans un secteur inexploré (voir Trail de Haute Provence), j'ai finalement eu la chance de participer en remplaçant au pied levé un coureur blessé pour dépanner un copain sur le relais.
Préparation GTVO :
-Entrainement : Au nombre de cinq depuis le 24 mai et le Trail de Haute Provence (footing essentiellement), heureusement le GR20 m'aura donné un peu le pied montagnard...
-Alimentation : Un régime de sportif la veille au soir avec : 3 Gin-to' et 4 Ricards pour fêter une fin de semaine bien chargée.
-Sommeil : 2h15 entre 00h15 et 2h30 pour un départ à 5h00 du matin, ça pique!
-> Il y avait de la buée dans la voiture du courageux covoitureur rencontré pour l'occasion grâce au forum de Pau Pyrénées Aventure!
La course :
Prudent dans toute la longue montée de la montagne verte, c'est dans les parties roulantes qui d'habitude me conviennent bien que je n'avance pas et que je me fais doubler. La portion entre les deux principaux ravitaillements a été la plus laborieuse. L'image de la vache se faisant dévorer par les vautours en bordure du parcours me revigore un peu, sur les conseils d'un coureur me dépassant, je ne m'éternise pas dans le coin...
Résultats et classements :
15ème sur 98 équipe : 5h54min37s de course en ce qui me concerne pour 35km et 2300m+ et 2400m-.
Conclusion :
Initialement peu séduit par le "manque d'ambition" du tracé avec son absence d'incursion en haute montagne, force est de reconnaître que cette course à toute sa place dans le calendrier des courses pyrénéennes finalement assez rares sur ce format de distance et de dénivelé.