27 mai 2013

Reprise de la course à pied après chirurgie de l'épaule.

Ça y est, tous les voyants sont au vert, la kiné m'a donné son accord pour la reprise de la course à pied!

Et bien, ça donne 32 minutes, 5.5km et 151 BPM : voyez le genre quoi :-p





08 mai 2013

Randonnée sur le sentier du littoral entre Pasaia et St Sébastien

Depuis le fameux Donostia-Hondarribia Talaia Bidea Trail, je m'étais promis de retourner sur ce magnifique sentier côtier riche d'une nature préservée à seulement quelques centaines de mètres de la zone portuaire de Pasaia.
 
mer cantabrique entre Pasaia et St Sébastien (Donostia)
 

Le tracé (sentier du littoral) :

 
Cette balade relativement courte est parfaite pour se bouger un peu et optimiser ainsi ma convalescence de l'épaule qui ne me permet pas de reprendre les entraînements à ce jour...
 
Sentier du littoral Talaia Pasaia-Donostia 6.8km et 350m+/-
Sentier du littoral Talaia Pasaia-Donostia 6.8km et 350m+/-


 On retrouve le parcours effectué sur la 1ère minute de ce plan virtuel...
 
Séjournant à San Sebastián avec Sof, on opte pour l'itinéraire nord-sud. Un bus nous emmène à Pasaia Donibane (le E01 ce jour). Après la visite du quartier historique, on rejoint le bon côté de la baie en canot.
 
Baie de Pasaia avec le massif du Jaizkibel qui démarre à droite et celui de l'Ulia à gauche...
Baie de Pasaia avec le massif du Jaizkibel qui démarre à droite et celui de l'Ulia à gauche...
 
Le dénivelé principal se prend par une série de marches. Très vite on domine l'océan et on profite d'une vue magnifique vers le Jaizkibel dont la crête sud génère un énorme appel au trail...


Massif du Jaizkibel (543m)
Massif du Jaizkibel (543m)

Le temps n'est pas exceptionnel en ce mois de mai avec un taux d'humidité de l'ordre des 90%, mais cela n'enlève rien à ce parcours. Sophie découvre les subtilités de la marche avec un poncho et son effet étuve...


Poncho tarp Golite de sortie


Poncho tarp Golite de sortie Pasaia San Sebastian
Traditionnellement le Pays Basque a su préserver des espaces sauvages même dans les zones les plus urbanisées...

De mon côté, je suis privé de sac à dos à cause de l'attelle mais pas de l'étuve au et sous le bras droit... On parvient au bout d'1h30 de marche à trouver un terrain sec au pied d'un grand pin pour le repas.

 

Arrivée à San Seb :

 
La végétation est complètement différente dans la dernière portion en forêt de feuillus et avec des affleurements de grès aux formes remarquables. La luminosité assez médiocre du jour ne m'a pas permis de réaliser de photos dans cette ultime partie...


Plage de Zurriola et quartier Gros Donostia

La plage de Zurriola et le quartier de Gros sont situés juste en dessous. Le jardin de la première maison croisée forme une belle transition entre la nature et le milieu urbain.



La ville est magnifique et mérite elle aussi d'être arpentée en "rando urbaine". C'est ce que nous ferons avant l'immanquable dégustation de tapas.


Plaza de Guipúzcoa San Sebastián
D'un monde à l'autre, la qualité de vie semble totale!


Saint Sébastien et ces fameux bars à tapas :






Sans oublier le txacoli et une offre gastronomique de qualité, le cadre enchanteur de jour comme de nuit de San Sebastián comble toutes les envies!


Plage de la Concha St Sébastien
Plage de la Concha
Promenade nocturne le long de la Plage de la Concha St Sébastien
 
San Seb by night

Un endroit où il fait bon vivre...

05 mai 2013

Trône Roi en passant sous la Crête de Souturou...

Découvert en décembre 2012 en mode "Km Vertical" et déjà refait en janvier 2013, ce Trône du Roi (1266m-vallée d'Aspe) est tout à fait charmant et offre un cadre idyllique pour la sieste!


Cette fois-ci, c'est par le nord et le versant ouest que nous nous rendons au sommet avec Sophie qui portera les affaires pour tous les deux.

Attention, bien prendre à gauche (en direction du col de Napatch) la piste en voie de colonisation par les ronces peu après les granges "Borde de Pelut" sur la carte au 1/50000ème. Ensuite,il suffit de monter en longeant le calcaire qui affleure de la crête de Souturou qui représente un magnifique spot de trail aérien à aller visiter!


Le terrain est bien meilleur après devenant très lisible au sortir de la forêt où l'on atteint les classiques "pentes herbeuses" dignes des pires KV...


Face Nord du Trône du Roi (beaucoup plus impressionnante en vrai...)
Bras en écharpe suite à une opération de l'épaule il y a 10 jours, quelle plaisir d'être là après toute l'angoisse subie avant l'opération! Pas de "déprime post opératoire" possible dans ce cadre magnifique... La montée sêche (dans les 25% environ) entretient la caisse comme il se doit!


Derrière Sophie la crête de Souturou fera l'objet d'une prochaine exploration!

 
A l'aplomb du sommet, une rubalise verte et blanche signale le passage (repère incontournable). N'en faisant qu'à notre tête mais surtout n'ayant pas repéré le premier cairn nous nous sommes un peu fouvoyés dans un premier temps...
 
En fait il s'agit de caper en direction de ce que l'on voit tout à fait en haut à droite de la photo. Il y a un gros gaz et vu de la rubalise ça ne semble pas logique d'aller par là mais c'est de loin le meilleur accès.
 
Ensuite c'est appréciablement cairné de manière fine est subtile ;-) rendant assez ludique l'itinéraire, c'est un des rares endroits où j'ai ressenti comme un appel au devoir d'en remettre une petite couche.
 

On a préféré aller par là dans un premier temps... C'est beau, mais en cul de sac :-)

 A gauche, il s'agit du Muscacou, Col de Napatch au fond avec derrière le Mustayou... Une belle trilogie à faire en courant complétée par le Souturou.
J'ai ensuite rangé l'appareil car il fallait être très prudent et poser un peu les mains alors avec un bras... Toutefois on gagne en sécurité au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet.

Attention dans l'autre sens :

En revanche, ne pas insister avec quelqu'un qui ne se sentirait pas à l'aise de descendre du Trône du Roi par le versant ouest dès les premiers mètres car ça s'empire jusqu'en bas avec quelques passages vraiment dangeureux sur terrain glissant. Et un sol très sec ou faiblement humide peut devenir glissant/roulant...
Bref ce spot bénéficie de multiples variantes le rendant accessible à tous et ne nécessite pas de prise de risque inconsidérée!


 
Séquence bricolage du midi :

Dans l'esprit des MUL (marcheur ultra léger), voici une double utilisation possible quoique ridicule d'un sitpad : bout de matelas découpé servant entre autre à poser ses fesses pendant les pauses et à donner forme aux sac à dos les plus légers du marché...





















C'était un peu laiteux, donc peu propice aux photos de paysage, mais voila ce que cela donne par temps clair...
Vue du Trône du Roi le 6 janvier 2013